À propos

Grâce à son concept unique de connectivité vivante, l’illumination dynamique du pont Jacques-Cartier fait vibrer la ville au gré des saisons, et ce, pour de nombreuses années à venir.

Cette signature lumineuse, aussi ambitieuse que novatrice, rend hommage à cette icône du paysage montréalais.

  • Éclairage dirigé vers quatre zones de la superstructure en acier du pont : les tourelles, les piles, l’intérieur et l’extérieur de la superstructure.
  • Lumière douce, orientée vers la structure, permettant de réduire les pertes lumineuses et de protéger le ciel étoilé.

Le projet en chiffres
 

L’illumination du pont Jacques-Cartier fait rayonner le savoir-faire québécois et frappe l’imaginaire en se taillant une place de choix dans le riche patrimoine de la métropole :

  • 10,4 km de câblage nécessaire à la mise en lumière du pont (transfert des données et alimentation électrique). 
  • 2 807 luminaires grâce à une combinaison de projecteurs et de réglettes, la superstructure d’acier brille selon l’effervescence de la métropole. 
  • 50 000 heures de durée de vie estimée des appareils d’éclairage grâce à la technologie éconergétique DEL.  
  • 10 000 systèmes de fixation pour sécuriser les luminaires sur les supports d’acier fixés au pont (environ 5 par luminaire). 

Premier pont connecté au monde, le pont Jacques-Cartier est animé chaque nuit par une programmation intelligente. Repère emblématique de jour, le pont s’éveille dès le coucher du soleil, marque le passage des jours au coup de minuit et s’endort à l’aube.

Rythmé par le cycle des saisons
Rythmé par le cycle des saisons

Le pont s’inscrit dans le cycle des saisons grâce à un calendrier chromatique de 365 couleurs. Jour après jour, il se métamorphose, en passant progressivement du vert énergisant printanier, au orange rayonnant estival, jusqu’au rouge voluptueux automnal et au bleu glacé de l’hiver. L’habillage lumineux du pont est une évocation subtile de l’évolution du temps.

Spectacle de l’heure
Spectacle de l’heure

Dès les dernières lueurs du jour, le pont est animé par une chorégraphie lumineuse qui dévoile progressivement la couleur du jour. Au moment de chaque changement d’heure de la nuit, de courtes animations de 5 minutes traduisent visuellement l’énergie de Montréal selon différents types de données quotidiennes : la météo, la circulation, les couleurs du ciel, etc.

Par ailleurs, chaque demi-heure est marquée d’un scintillement d’une durée d’un peu plus d’une minute.

Mises en berne de l'illumination
Mises en berne de l'illumination

Étant une société d’État fédérale, PJCCI s’assure que l’illumination du pont Jacques-Cartier suit les avis de mise en berne du drapeau du Canada, émis par Patrimoine Canada. Des mises en berne de l’illumination ont également lieu lorsque le gouvernement du Québec annonce la tenue de funérailles d’État ou de funérailles nationales.

La programmation annuelle de l’illumination est alors interrompue exceptionnellement et le pont est illuminé sobrement ou « mis en berne ».

Le 2 août 2021, PJCCI a modifié la procédure de « mise en berne » de l’illumination du pont Jacques-Cartier.

Vous avez des questions ?

Go to top