- © 2023 Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée
- Conditions d'utilisation
- Plan du site
Le pont Honoré-Mercier, dont la gestion est partagée entre le gouvernement provincial et PJCCI, est un lieu de collaboration notamment avec le conseil de bande de Kahnawà:ke et les entrepreneurs Mohawks.
Le pont Honoré-Mercier traverse le fleuve Saint-Laurent et la voie maritime, du côté Ouest de l’île de Montréal.
Ouverture du pont : juin 1934
Longueur totale du pont : 1,4 km
Coût de construction : non disponible
Débit de circulation : environ 30 millions de passages (2015)
Matinée de 5h30 à environ 9h30
Le contrôle de la circulation est assumé par le gouvernement provincial.
L’existence d’une épaisse couche de marne glacière au-dessus du roc, la profondeur du fleuve et la vitesse du courant ont obligé les ingénieurs à chercher des techniques innovantes et adaptées à l’érection des piles de ce pont.
Étant donné la profondeur du fleuve Saint-Laurent, les ingénieurs se refusèrent à utiliser des batardeaux et optèrent pour la construction sous caissons pneumatiques. Cette dernière méthode n’avait pas été utilisée depuis 25 ans à Montréal.
En 1963, les deux voies du pont Honoré-Mercier ne répondent plus aux besoins sans cesse grandissants de la circulation et le Ministère des Travaux publics du Québec fait construire un second pont en aval du premier.
Sur la section fédérale, le tablier de l’ancien pont fut modifié afin de faire porter sa capacité à celle de son jumeau. De plus, les piles furent légèrement transformées.Les surfaces entières des piles furent recouvertes d’une nouvelle couche de béton armé et leur forme fut modifiées afin de les rendre identiques à celles des piliers du nouveau pont.
Le jumelage des deux ponts a permis de doubler le nombre de voies entre les deux rives, passant de deux à quatre (deux voies par direction). La circulation en direction de la Rive-Sud se fait ainsi sur l’ancien pont et celle en direction de Montréal, sur le nouveau.
Exposé depuis des années à une lourde circulation, à des conditions climatiques arides et à une utilisation abondante des sels de voiries, la structure du pont Honoré-Mercier nécessitait des travaux majeurs de réfection pour assurer sa pérennité.
Adoptant une approche de gestion active et préventive, PJCCI a opté en 2008, pour le remplacement complet du tablier sur la section fédérale du pont Honoré-Mercier.
Après huit ans de travaux hautement complexes, le programme majeur de remplacement du tablier de la section fédérale du pont Honoré-Mercier a été complété le 14 août 2016. Au total, 982 dalles de béton préfabriqué auront été nécessaires pour compléter l’ensemble du nouveau tablier, prolongeant ainsi la durée de vie du pont d’au moins 75 ans. Ce projet est l’un des plus importants projets réalisés par les Premières Nations, au Canada. Le procédé des dalles de béton préfabriqué en usine, qui a été retenu pour effectuer ces travaux, offre de nombreux avantages :
Le béton préfabriqué assure un projet durable qui allie qualité de construction et rapidité notamment grâce à sa grande résilience. Des mélanges de béton performants, alliés à une production contrôlée, assurent durabilité et fiabilité.
Vous avez des questions ?