Le littoral du fleuve Saint-Laurent dans le secteur de l’autoroute
Bonaventure était autrefois utilisé comme site d’enfouissement
pour des déchets industriels et domestiques.
À propos
La Société a réalisé un projet environnemental novateur afin de protéger le fleuve Saint-Laurent des contaminants présents dans les eaux souterraines dans le secteur de l’autoroute Bonaventure.
Pendant 100 ans, le littoral du fleuve Saint-Laurent a été utilisé comme site d’enfouissement de déchets industriels et domestiques causant d’importants problèmes de contamination.
Le projet Solution Bonaventure a été lancé en juin 2016; il est en exploitation depuis 2018. L’objectif est de proposer des solutions concrètes pour éviter que ces contaminants percolent vers le fleuve.
Des solutions innovantes pour contrer un siècle de pollution
Grâce à un effort concerté, les autorités fédérales, provinciales et municipales responsables des terrains concernés s’investissent pour rétablir un équilibre écologique. La Société a piloté ces partenariats historiques afin d’identifier une solution intégrée à la problématique environnementale de l’ensemble du site.
Secteur Ouest
Le secteur Ouest regroupe les terrains longeant le boulevard Gaétan-Laberge à l’approche de l’autoroute Bonaventure. Dans cette zone, les analyses réalisées ont relevé la présence d’azote ammoniacal, d’hydrocarbures polycycliques (HAP) et de métaux dissous, dans les eaux souterraines.
Secteur Est
Le secteur Est correspond à la portion de l’autoroute Bonaventure située entre les ponts Clément et Victoria. Sur ces terrains, les analyses réalisées ont relevé la présence d’une phase libre d’hydrocarbures pétroliers (diesel) contaminés aux biphényles polychlorés (BPC). Ces hydrocarbures flottent au-dessus des eaux souterraines.
Pour obtenir plus d’information sur la réhabilitation du Parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles, propriété de la Ville de Montréal, consultez le site Web de la Ville de Montréal.
Lancement d’un projet novateur
Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) a lancé le 10 juin 2016 le projet Solution Bonaventure visant à protéger le fleuve Saint-Laurent grâce à des mesures de mitigation pour les eaux souterraines contaminées des terrains longeant la section fédérale de l’autoroute Bonaventure.