Pont Jacques-Cartier : l'ancien poste de péage cède sa place à une œuvre d'art public
3 novembre 2025 Pont Jacques-Cartier Chantiers / entraves
Pont Jacques-Cartier : l'ancien poste de péage cède sa place à une œuvre d'art public

D’importants travaux de réaménagement de l’entrée Rive-Sud du pont Jacques-Cartier sont en cours afin d’embellir le site pour tous les usagers. Amorcé en 2020 par la construction du nouveau bâtiment pour l’équipe d’Opérations et entretien de PJCCI, ce réaménagement sera terminé à l’automne 2025. Le site sera ensuite verdi par l’ajout d’arbres feuillus, de conifères et de gazon.

Intégration d’une œuvre d’art public

En 2026, une œuvre d’art public, spécialement conçue pour l’entrée Rive-Sud du pont Jacques-Cartier, sera installée dans la portion nord du site. Les résultats d’un sondage mené en septembre 2024 dans lequel la population canadienne était invitée à se prononcer sur des éléments clés seront pris en compte dans la création de l’œuvre.

  • Thème souhaité pour la sculpture : Histoire et héritage
  • Valeurs incarnées par l’œuvre : Paix et Respect

Des pratiques respectueuses de l’environnement devront également être intégrées dans la proposition en prévoyant l’inclusion de matériaux recyclés.

Avec une moyenne de 80 000 passages par jour, la sculpture sera admirée quotidiennement par un grand nombre d’usagers de la route et de la mobilité active.

Un bâtiment méconnu

Au courant de l’été 2025, PJCCI a procédé à la déconstruction d’un ancien édifice, devenu désuet, situé entre les voies d’entrée et de sortie du pont Jacques-Cartier.

Inauguré en 1958, ce bâtiment, bien visible et pourtant méconnu, a servi de poste de péage jusqu’en 1962, année d’abolition des péages.

 

 

Vous avez des questions ?
Nous joindre JE M'INSCRIS
Consultez le réseau en direct

Facilitez vos déplacements.

 • État de la circulation en direct
 • Caméras
 • Entraves sur le réseau
 • Planification des travaux sur 14
    jours

Go to top