Historique

La construction du pont de Québec dont la vocation première était ferroviaire, débuta en 1900. Après deux effondrements et deux reconstructions, une première locomotive et deux wagons contenant 400 passagers ont traversé le pont en direction de la rive sud le 17 octobre 1917. Son inauguration officielle a eu lieu le 29 août 1919.

2025

Lors d’une conférence de presse tenue le 25 juin 20205 à Québec, le gouvernement du Canada confirme la formation d’un Groupe consultatif pour la réhabilitation du pont de Québec.

L’honorable Joël Lightbound, ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement et député de Louis-Hébert

Dans le cadre d’un breffage média tenu le 10 juin 2025 à Québec, PJCCI dresse le bilan de son premier semestre d’activités relatives à la réhabilitation du pont de Québec.

Sandra Martel, première dirigeante de PJCCI, Olivier Vincent et Moctar Sidibé, directeurs, Projets

2024

Le gouvernement du Canada redevient propriétaire du pont de Québec, et la gestion du pont est confiée à PJCCI.

Photo credit: BAnQ

1995

Le CN devient le propriétaire du pont

1993

Reconfiguration des voies du tablier

1949

1 voie ferrée et 2 voies routières

Crédit photo : BAnQ

1929

2 voies ferrées et 1 voie routière

Crédit photo : BAnQ

1917

Premier passage

Crédit photo : BAnQ

1916

Effondrement de la travée centrale

1913

Début des travaux de reconstruction

Crédit photo : BAnQ

1907

Effondrement de la travée Sud

1900

Début de la construction

Crédit photo : BAnQ

Go to top