Historique | PJCCI

Historique

Construite 300 m en amont du pont Champlain d’origine en 1964-1965, l’Estacade a entre autres pour fonction de retenir les glaces dans le bassin La Prairie.

La structure sert également de lien cyclable entre l’Île des Sœurs et les pistes cyclables de la Rive-Sud.

La Société devient responsable de la gestion de la structure le 2 décembre 1999.

2000-2019
Automne 2017

Aménagement de la placette aux approches de la piste cyclable de l’Estacade sur l’Île des Sœurs

La placette de l’Estacade constitue une aire de détente permettant aux cyclistes et aux piétons de se reposer. Ce lieu de détente permet également aux usagers profiter de la vue unique sur le fleuve Saint-Laurent.

20 mai 2016
Inauguration de la nouvelle piste cyclable en site propore à l'Estacade

La nouvelle piste cyclable en site propre, d’une longueur de deux km, représente un lien cyclable privilégié à la digue de la Voie maritime.

Pour l’occasion, les piétons et cyclistes du Grand Montréal ont pu découvrir et profiter des nouvelles installations, dans le cadre d’un rassemblement festif aux abords de l’Estacade. 

Été 2015

PJCCI a entamé des travaux majeurs à l’Estacade visant à aménager une piste cyclable et piétonnière en site propre.

1960-1999
2 décembre 1999

La gestion de l’Estacade du pont Champlain est confiée à la Société.

1964-1965

L’Estacade du pont Champlain a été construite en 1964-1965 pour permettre de contrôler la formation et le mouvement des glaces dans le bassin de La Prairie et réduire ainsi l’érosion des îles de la région de Montréal, plus particulièrement celles de l’Expo 67. Coût de contruction : environ 18 millions $ (1965)

Go to top