Secteur Bonaventure

Reconfiguration de l’autoroute Bonaventure
En quoi consiste le projet de reconfiguration de l’autoroute Bonaventure ?

L’autoroute Bonaventure a été construite en 1966, elle atteint la fin de sa vie utile et doit être reconstruite. PJCCI reconfigurera cette autoroute en boulevard selon une configuration 2 + 1 dans les deux directions. Ce projet comprend également la bonification du secteur par l’aménagement d’un corridor vert en berge qui permettra aux citoyens d’être à proximité du fleuve et l’ajout deux liens de mobilité active (piétons et cyclistes) en site propre d’environ 2.5 km, qui sont absents dans le secteur.

Quelles sont les entraves en cours dans le cadre de ce projet ?
  • Fermeture complète de la sortie 3 de l’autoroute en direction de l’A-15. Détour via la sortie 2 ou la sortie 5.
  • Circulation à une voie par direction sur le boulevard Gaétan-Laberge
  • Fermeture à la circulation du Parc d’entreprises de la pointe-Saint-Charles (réservé aux entreprises riveraines uniquement, aucun accès à l’autoroute)
La piste cyclable sera-t-elle reliée au réseau cyclable qui passe sur le pont Samuel-De Champlain et à celui de l’estacade ?

Oui, le nouveau boulevard sera doté de deux liens de mobilité active actuellement absents dans le secteur. Ces liens permettront de compléter les réseaux cyclables et piétonniers de l’ouest de l’île et de la Rive-Sud en les connectant à ceux menant au Vieux-Port et au centre-ville de Montréal. L’exploitation de ce réseau est prévue en toute saison.

Quel est l’échéancier du projet ?

La phase 1, soit la déconstruction du pont de contournement de l’île des Sœurs et de ses approches s’est achevée en 2024, tout comme les travaux préparatoires de stabilisation des berges entre le pont Clément et le pont Victoria.

La phase 2 se situe entre le boulevard Gaétan-Laberge et le pont Victoria avec les travaux de reconstruction des voies de circulation et d’aménagement du corridor vert qui débuteront à l’automne 2025 et se termineront en 2029.

Secteur Bonaventure
Qu'en est-il de la déconstruction du pont de contournement de l’IDS ?

Les travaux de déconstruction du pont de contournement de l’île des Sœurs se sont terminés en 2024. Quelques travaux paysagers auront lieu en 2025. La réhabilitation des terrains se fera en lien avec la reconstruction de l’autoroute. Cela fait partie des éléments encore à l’étude.

Pourquoi des travaux se répètent-ils chaque année sur l'autoroute ?

L’autoroute Bonaventure a été construite en 1967 et arrive en fin de vie utile. En attendant sa reconstruction visant à en faire un boulevard dans les prochaines années, et pour maintenir sa structure fiable et sécuritaire, des travaux d’entretien sont nécessaires régulièrement, notamment au niveau des voies surélevées. 

Pourquoi quelquefois ne voit-on pas les travailleurs lorsque les travaux ont lieu au niveau des voies surélevées ?

La majorité du temps, les travaux dans le secteur des voies surélevées touchent les poutres caissons qui sont placées en-dessous de la chaussée de l’autoroute. Les travailleurs évoluant sous les voies, ces dernières doivent demeurer fermées pour assurer le bon déroulement des travaux.

Solution Bonaventure
Qu'est-ce que le projet Solution Bonaventure ?

Solution Bonaventure est un projet environnemental visant à protéger le fleuve Saint-Laurent de l’écoulement des contaminants présents dans les eaux souterraines dans le secteur de l’autoroute Bonaventure.

Pendant près de 100 ans, le littoral du fleuve Saint-Laurent a été utilisé comme un site d’enfouissement de déchets industriels et domestiques causant d’importants problèmes de contamination.

Le projet Solution Bonaventure a été lancé en juin 2016, il est en exploitation depuis 2018. L’objectif est de proposer des solutions concrètes pour éviter que ces contaminants percolent vers le fleuve.
 

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