Secteur Bonaventure | PJCCI

Secteur Bonaventure

Reconfiguration de l’autoroute Bonaventure
En quoi consiste le projet de reconfiguration de l’autoroute Bonaventure?

L’autoroute Bonaventure a été construite en 1966, elle atteint la fin de sa vie utile et doit être reconstruite. PJCCI reconfigurera cette autoroute en boulevard selon une configuration 2 + 1 dans les deux directions. Ce projet comprend également la bonification du secteur par l’aménagement d’un corridor vert en berge qui permettra aux citoyens d’être à proximité du fleuve et l’ajout deux liens de mobilité active (piétons et cyclistes) en site propre d’environ 2.5 km, qui sont absents dans le secteur.

La piste cyclable sera-t-elle reliée au réseau cyclable qui passe sur le pont Samuel-De Champlain et à celui de l’estacade ?

Elle sera reliée au réseau cyclable qui rejoint le pont de l’île des Sœurs. Ceci permettra donc aux cyclistes en provenance du pont Samuel-De Champlain de rejoindre le centre-ville de Montréal grâce au lien cyclable qui sera construit le long du boulevard.

Quel est l’échéancier du projet ?

La phase 1 est la déconstruction du pont de contournement de l’île des Sœurs et de ses approches. Les travaux ont débuté à l’automne 2023 et se termineront à la fin de l’année 2024.

La phase 2 se situe entre le boulevard Gaétan-Laberge et le pont Victoria avec des travaux d’aménagement qui débuteront en 2025 et se termineront en 2029 :

  • 2024 : travaux préparatoires de stabilisation des berges entre le pont Clément et le pont Victoria (impacts limités sur la circulation).
  • 2025 – 2029 : travaux de reconstruction des voies de circulation et d’aménagement du corridor vert.
Secteur Bonaventure
Quand prévoyez-vous de déconstruire le pont de contournement de l’IDS ?

Les travaux de déconstruction du pont de contournement de l’île des Sœurs se tiendront de novembre 2023 à décembre 2024. La réhabilitation des terrains se fera en lien avec la reconstruction de l’autoroute. Cela fait partie des éléments encore à l’étude.

Pourquoi des travaux se répètent-ils chaque année sur l'autoroute ?

L’autoroute Bonaventure a été construite en 1967 et arrive en fin de vie utile. En attendant sa reconstruction visant à en faire un boulevard urbain dans les prochaines années, et pour maintenir sa structure fiable et sécuritaire, des travaux d’entretien sont nécessaires régulièrement, notamment au niveau des voies surélevées. 

Pourquoi ne voit-on pas les travailleurs lorsque les travaux ont lieu au niveau des voies surélevées ?

La majorité du temps, les travaux dans le secteur des voies surélevées touchent les poutres caissons qui sont placées en-dessous de la chaussée de l’autoroute. Les travailleurs évoluant sous les voies, ces dernières doivent demeurer fermées pour assurer le bon déroulement des travaux.

Solution Bonaventure
Qu'est-ce que le projet Solution Bonaventure ?

Solution Bonaventure est un projet environnemental visant à protéger le fleuve Saint-Laurent de l’écoulement des contaminants présents dans les eaux souterraines dans le secteur de l’autoroute Bonaventure.

Pendant près de 100 ans, le littoral du fleuve Saint-Laurent a été utilisé comme un site d’enfouissement de déchets industriels et domestiques causant d’importants problèmes de contamination.

Le projet Solution Bonaventure a été lancé en juin 2016, il est en exploitation depuis 2018. L’objectif est de proposer des solutions concrètes pour éviter que ces contaminants percolent vers le fleuve.
 

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