Secteur Est | PJCCI

Secteur Est

Le projet environnemental dans le secteur Est permet de freiner la migration des eaux contaminées vers le fleuve Saint-Laurent. Pendant 100 ans le littoral du fleuve St-Laurent a été utilisé comme site d’enfouissement de déchets industriels et domestiques causant d’importants problèmes de contamination.

Aujourd’hui, le projet environnemental Solution Bonaventure, lancé en juin 2016, propose des solutions concrètes pour stopper ces hydrocarbures pétroliers contaminés aux biphényles polychlorés (BPC) d’affluer vers le fleuve. Dans ce secteur, un mur de confinement d’une longueur de 1,2 kilomètre a été construit selon une méthode innovante de Malaxage in situ de sol (Deep Soil Mixing), réalisée pour une première fois au Québec, afin de confiner et capter les hydrocarbures contaminés aux BPC pour en disposer adéquatement.

Le système de récupération comprend des chambres et des conduites d’extraction reliées à chacun des 127 puits d’extraction. Ils permettent de retenir et de pomper chaque mois environ 10 000 litres d’eau contaminée contenant en moyenne 160 litres de diesel ayant une concentration en BCP de 250 ug/l, soit 4 millions de fois plus que la norme de rejet des eaux dans le fleuve. Ce système est connecté à deux stations de pompage aménagées à chaque extrémité du site, à proximité des ponts Clément et Victoria, qui recueillent ces contaminants pour en disposer en toute sécurité selon la législation applicable.

« Les équipes sont motivées, travaillent beau temps mauvais temps, afin d’installer les chambres et les conduites d’extraction du système. La localisation, la linéarité et l’étroitesse du chantier amène constamment de nouveaux défis », explique Patricia Carrier, Ingénieure, Construction dédié au présent projet. « Actuellement, les équipes s’avèrent à l’installation des chambres et des conduites d’extraction ainsi qu’à la construction des stations de pompage », ajoute Patricia.

Le site est opérationnel depuis le printemps 2018.

Go to top